Comment faire financer mes formations
Des aides existent pour financer vos cours d’Anglais
Votre formation peut être prise en charge par différents organismes. Voici un tour d’horizon des différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Je suis certifiée QUALIOPI, toutes mes formations en choisissant l’option certification sont donc éligibles au CPF (Compte Personnel Formation).
Autre bonne nouvelle, je vous accompagne aussi dans la constitution de vos dossiers administratifs pour la/les obtenir !
CORINNE GRIFFON FORMATIONS EN LANGUES est un organisme de formation professionnelle
Cet organisme est enregistré auprès du préfet de la Région Centre Val de Loire sous le N° de DA 24 18 01080 18 (Ne vaut pas agrément de l’Etat).
L’organisme est certifié QUALIOPI depuis novembre 2020 et les formations sont certifiantes, vous pouvez donc utiliser vos droits à la formation pour financer votre formation en Anglais. Je peux vous aider pour monter le dossier de demande de prise en charge n’hésitez pas.
Voici un tour d’horizon des différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Le plan de développement des compétences de votre entreprise
Le plan de développement des compétences est propre à chaque entreprise. Il permet aux salariés de bénéficier de formations, dans l’objectif de monter en compétences. C’est l’entreprise qui prend l’initiative de proposer la/les formations à son collaborateur. Le temps passé à se former se fera sur le temps de travail (sauf exception) et le salaire sera maintenu. N’hésitez pas à en parler avec votre manager ou votre service Ressources Humaines.
Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
C’est le dispositif qui remplace le Droit Individuel à la Formation, le DIF. Le Compte Personnel de Formation permet de se former, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Tout au long de votre carrière, vous accumulez un budget de formation que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez.
ATTENTION : un niveau A1 minimum est prérequis pour mobiliser vos fonds sur MON COMPTE FORMATION et la certification doit être agréée par France Compétence et porter sur les 4 compétences de référence.
Les OPCO pour les petites entreprises
Les OPérateurs de COmpétences (OPCO) accompagnent les entreprises (TPE et PME de moins de 50 salariés) et leurs collaborateurs pour se former. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous pouvez accéder à la formation professionnelle en sollicitant l’OPCO dont relève votre employeur.
Le FIFPL pour les indépendants
Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL), c’est l’OPCO des professionnels libéraux ET de leur conjoint collaborateur. Il permet la prise en charge des actions de formation des travailleurs indépendants, membres des professions libérales (sauf médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire.
L’AGEFICE pour les chefs d’entreprise ou leur conjoint collaborateur
Le Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services, c’est l’OPCO des chefs d’entreprises / Dirigeants non-salariés ET leurs conjoints collaborateurs de ces trois secteurs d’activité. Il permet la prise en charge de leurs actions de formation.
Le FAFCEA pour les chefs d’entreprise artisanale
Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale, c’est l’OPCO des chefs d’entreprises / Dirigeants non-salariés ET leurs conjoints collaborateurs relevant du secteur de l’artisanat. Il permet la prise en charge de leurs actions de formation.
Contactez moi pour étudier ensemble les possibilités de financement